infos VaSco

SÉJOURS “VACANCES ET SCOLARITÉ”

Les PEP 13 innovent en matière d’accompagnement scolaire en proposant des séjours organisés autour d’activités ludiques ou sportives et d’activités éducatives. Ainsi, les PEP proposent une alternative à l’accompagnement pédagogique : des vacances… scolaires !

OBJECTIFS :
Permettre aux enfants de CM1 – CM2, d’écoles situées en zone REP+ de Marseille, de renforcer des acquis scolaires pour une meilleure adaptation à l’entrée au collège dans un cadre privilégié de détente, de loisirs et de découvertes .
Il est également important d’impliquer les parents dans la réussite de leur enfant, lors des réunions de préparation et de bilan (dans l’école ou le Collège) mais également en les conviant une journée au Centre d’accueil.

DÉROULEMENT DU SÉJOUR :
Accueil des enfants le lundi devant le collège de secteur en tout début de matinée pour un départ en car vers Sanary sur Mer.

Pendant le séjour, les enfants participent à 15 heures d’accompagnement scolaire, dispensées les lundi, mardi jeudi et vendredi par des enseignants volontaires des écoles concernées.

Les autres activités sont menées par les animateurs diplômés du Centre d’accueil, sur le thème de la mer (découverte de la faune et la flore méditerranéenne, aquarium, visite de l’île des Embiez, balade en bateau, séance de voile si possible).

Le samedi, l’un des parents des enfants est invité au Centre qui a accueili leur enfant durant toute la semaine. Le départ pour les parents a lieu devant le collège. Le retour des familles (parent et enfant) est prévu vers 16h à Marseille, devant ce même collège .

LE CENTRE D’ACCUEIL :
Le Centre de vacances et  de classes de découvertes LES FLOTS à Sanary sur Mer (Var) accueille les séjours VASCO (Agréé par l’Education nationale et la Direction de Jeunesse et Sports).

HISTORIQUE DES SÉJOURS VASCO :
Les écoles Parc Kalliste et François Moisson ont été sollicitées pour participer aux premiers séjours VASCO qui se sont déroulé durant les vacances d’hiver et de printemps 2012. Depuis, entre 3 et 5 séjours VASCO se déroulent chaque année.

Après le succès des premiers séjours VASCO, comme en témoignent les écrits des élèves et l’article de presse paru dans Var Matin, les PEP 13 ont reconduit cette action chaque année.

Le 24ème séjour “Vasco Ecoles de Marseille” s’est déroulé fin août 2017. A ce jour, près de 1200 élèves marseillais ont bénéficié des bienfaits d’un séjour VASCO.

En 2016 et 2017, deux séjours VASCO ont également été organisés pour des écoles de la Ville de Salon-de-Provence.

LES PARTENAIRES  :

 

DOCUMENTS UTILES
PHOTOS
VIDEOS